Un divorce à l’amiable signifie un divorce civil, où les deux époux acceptent les termes et conditions de la division des biens, de la pension alimentaire pour époux et enfants, des visites et de la garde. Cela ne signifie pas que les ex-conjoints sont amis quand c’est fini. Cela signifie que les époux ne se disputent rien et entrent pacifiquement dans un jugement convenu.
Un divorce à l’amiable signifie presque toujours un divorce non contesté. Les négociations se déroulent plus facilement lorsque les deux conjoints conviennent que le mariage est terminé.
Le traité de divorce
Négocier un divorce à l’amiable requiert les compétences d’un diplomate négociant un traité. Tout comme les traités punitifs ouvrent la voie à la prochaine guerre, les divorces punitifs engendrent la colère et l’amertume qui rendent impossible la parentalité divorcée.
Voici les choses à savoir sur ce genre de divorce :
Le désir de vengeance invite à de mauvaises décisions qui conduisent à un divorce long, coûteux et long. Lors d’un divorce à l’amiable, les époux séparent leurs émotions de la diplomatie impliquée dans un règlement juste et raisonnable.
Choisir un avocat avec soin
Une façon de transformer un divorce en guerre des tranchées est d’engager un avocat spécialisé dans les chiens d’attaque à la gorge dont la stratégie de la terre brûlée fait du terrain vague des négociations. Le chien d’attaque que l’un des conjoints engage n’invite qu’une réponse tout aussi agressive de l’autre conjoint. Le tournage commence; les avocats s’enrichissent; les conjoints font faillite émotionnellement, financièrement et émotionnellement. L’avocat qui veut aller au tribunal (plutôt que de négocier) peut être en train de concevoir le divorce pour maximiser ses honoraires.
Un divorce à l’amiable se produit lorsque les deux conjoints collaborent; c’est-à-dire qu’ils travaillent tous les deux à un règlement sans avoir recours aux tribunaux. Chaque conjoint coopère avec l’autre et chacun communique avec l’autre. Les deux échangent les documents nécessaires sans découverte coûteuse. Chaque conjoint s’efforce de trouver un terrain d’entente. Lorsque des différences surgissent, tous les efforts se concentrent sur la négociation; lorsqu’un consensus se produit, les deux travaillent à remplir le plan plus en détail.