Pour toute personne ayant une expérience de la vie espagnole, il ne sera pas surprenant d’apprendre que la création d’une entreprise en Espagne est tout sauf simple. Il y a d’innombrables arceaux bureaucratiques à franchir, des taxes et des frais à chaque tour, et il est peu probable que vous puissiez les gérer sans payer quelqu’un pour vous aider.
Est-il intéressant d’investir dans ce pays ?
À certains égards, oui. Bien qu’elle ait subi une longue période de malheurs économiques, c’est toujours la cinquième plus grande économie de l’UE. Et elle se développe à nouveau, il devrait donc y avoir de nombreuses opportunités pour qu’une entreprise prospère ici. Bien qu’il y ait 45 millions de consommateurs potentiels en Espagne, le chômage, en particulier chez les jeunes, est élevé, ce qui entrave le pouvoir d’achat d’une population démographique clé. Pourtant, selon le type d’entreprise auquel vous pensez, vous avez également accès au marché supplémentaire composé des 70 millions de visiteurs qui affluent dans le pays chaque année.
Voici les conseils d’un expert :
Le revers des chiffres élevés du chômage est que votre masse salariale va être plus faible ici qu’elle ne le serait dans de nombreux autres pays européens, donc fonder une entreprise en Espagne peut être logique si vous cherchez à développer une main-d’œuvre importante. Si votre clientèle est en dehors de l’Espagne, cela pourrait être une source d’avantage concurrentiel. L’un des principaux inconvénients de faire des affaires en Espagne est la bureaucratie. Soyez prêt à lutter avec beaucoup de cela ou, mieux encore, trouvez quelqu’un pour le gérer en votre nom. Plus sur les gestes plus tard…
Le meilleur endroit pour lancer son entreprise
Cela dépend beaucoup du type d’entreprise que vous souhaitez créer, bien sûr. Si vous avez besoin de tout type d’infrastructure informatique ou de transport, vous devrez rester dans les villes.
Si vous voulez accéder aux vacanciers prodiges d’Espagne, vous devrez vous diriger vers les sites touristiques. Pour les Français qui ne parlent pas couramment l’espagnol, il existe certains lieux où vous pourrez parfaitement vous développer.