Servir un client international n’est plus aussi difficile qu’auparavant. Selon une étude, la plupart des acheteurs ont effectué au moins un achat auprès d’un commerçant international au cours d’une année civile.
Mais remplir les commandes occasionnelles à l’étranger n’est pas la même chose qu’avoir une présence véritablement internationale. Pour s’implanter sur un nouveau marché, il est indispensable de s’implanter sur le terrain pour bien comprendre la nature unique des modes de consommation, des stratégies de marketing et des lois commerciales.
Rechercher son marché cible
C’est peut-être l’étape la plus importante du processus. Une recherche sur le marché local vous aidera à comprendre s’il est judicieux d’entrer dans un pays spécifique. La recherche stratégique sur la clientèle potentielle et les conditions actuelles du marché n’est qu’un début.
Voici une vidéo détaillant ces faits :
Les réponses peuvent faire ou défaire votre décision d’aller de l’avant avec l’expansion. La recherche sur le comportement des utilisateurs peut également fournir des informations utiles qui influencent vos stratégies. Par exemple, Expedia n’est entré sur le marché japonais que beaucoup plus tard, en raison de la manière dont les Japonais planifient leur voyage et des attentes qu’ils suscitent.
Recruter les bonnes personnes
Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’un bureau local dans chaque pays où vous opérez, il est important de recruter des employés locaux qui parlent également votre langue. Il est particulièrement crucial d’engager un employé local pour chaque nouveau marché cible.
Cette personne doit avoir une connaissance approfondie de la culture et du marché afin d’identifier rapidement les modifications de produits ou les aspects de l’expérience client qui doivent être adaptés à l’environnement. Si vous ne pouvez pas embaucher un employé local pour un projet ponctuel, il serait recommandé, à tout le moins, de trouver un consultant local qui peut vous assurer de ne rien négliger de significatif.