Ce professionnel dispose de connaissances spécifiques pour garantir la sécurité des transactions immobilières. D’ailleurs, il intervient à toutes les étapes de l’opération. Disposant d’une base de données assez complète, qui sont disponibles sur la plateforme des notaires de France, il constitue le spécialiste le plus apte pour déterminer et d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. De plus, le notaire peut facilement vous aider à déterminer plus efficacement les prix pratiqués sur le marché.
Des professionnels en tant que négociateurs immobiliers
Grâce à leur connaissance dans le domaine de l’immobilier et de son fonctionnement, les notaires peuvent parfaitement accompagner les clients et les aider dans les différentes démarches imposées par l’acquisition ou la vente d’un bien.
Voici les interventions d’un notaire :
Depuis le 1er mars 2016, cette activité n’est plus soumise à un taux national. Aux frais de négociation s’ajoutent les frais d’achat à payer en toutes circonstances, comprenant les taxes dus à l’Etat et les droits, mais aussi les frais du notaire pour l’élaboration de l’acte de vente authentique. Gestion, inscription, publication, rédaction, négociation, conseil et évaluation, le notaire peut proposer à ses clients une solution tout compris et se positionner ainsi comme un interlocuteur unique de l’immobilier.
Un interlocuteur privilégié pour votre projet immobilier
Vous pouvez confier l’intégralité de votre projet immobilier à votre notaire: de la signature du contrat préliminaire à l’acte de vente définitif, des formalités administratives (déclarations préliminaires, expiration des droits de préemption, etc.) jusqu’au calcul des différentes taxes et à leur déclaration aux autorités compétentes.
En outre, votre notaire établira toutes les déclarations relatives à l’impôt sur les plus-values immobilières et le paiera aux autorités compétentes par déduction directe du prix de vente à la source.