Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, mais maintenant quoi faire ? En effet, il faut réaliser quelques démarches administratives pour pouvoir acquérir une maison ou un appartement en France. Dans les prochaines, on va vous détailler le processus juridique d’achat d’un bien immobilier.
Voici les conseils d’un expert :
Faire une offre
Une fois que vous avez trouvé votre bien immobilier français idéal, vous pouvez faire une offre, par l’intermédiaire d’un agent ou en privé, s’il s’agit d’une vente privée. Assurez-vous de disposer de toutes vos finances avant de le faire, d’organiser les sondages souhaités et d’effectuer des recherches approfondies sur la propriété et la région. Une fois que vous avez signé le contrat, vous disposez de 10 jours pour changer d’avis.
Signature du compromis de vente
Alors que les contrats sont échangés à la fin du processus au Royaume-Uni, ils sont échangés en France au début. Une fois qu’une offre sur une propriété a été acceptée, l’acheteur et le vendeur signent un contrat préliminaire, généralement le compromis de vente. La plupart des agences ont un compromis de vente standard, mais vous pouvez envisager de le faire par un notaire, car il est possible d’insérer des clauses conditionnelles (clauses suspensives) qui l’adapteraient à vos besoins et à votre situation. Celles-ci pourraient être des choses comme la vente dépend de l’autorisation de planification ou d’une enquête réussie.
La période de réflexion
Si vous vous présentez devant le notaire, vous recevrez normalement une copie du contrat. Le délai de 10 jours commence le lendemain. Si le contrat ne vous est pas remis par le notaire, celui-ci est légalement tenu de vous envoyer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La période de réflexion commence à compter du lendemain du jour de la réception de la signature du contrat.