La France a longtemps offert un tapis rouge aux entreprises internationales qui cherchent à développer leurs activités. Cependant, s’habituer aux habitudes de travail françaises peut être difficile et une sensibilisation interculturelle est essentielle. Depuis longtemps déjà, la France accueille les entreprises internationales qui souhaitent développer leur activité, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du présent Emmanuel Macron, en 2017.
Par ailleurs, disposer d’une aide locale en main peut être un réel atout lors de l’expansion en France. Mais entrer sur le marché français n’est pas sans défis. Voici quelques obstacles clés auxquels vous pouvez vous attendre.
La création d’une entreprise en France
La France se classe au 25e rang mondial pour le démarrage d’une entreprise, selon le rapport de la banque mondiale sur la facilité de faire des affaires. Il faut cinq procédures et trois jours et demi pour se mettre en place, notamment pour s’inscrire auprès du centre de formalités des entreprises et pour faire tamponner les livres de société et les parapher par le greffier du tribunal du commerce.
Voici des bonnes pratiques pour créer une entreprise :
Les lois du travail dans le pays
Le processus de licenciement en France a été assoupli grâce à un nouveau modèle de lettre de licenciement standardisé rédigé et publié sur le site Web du gouvernement. Le motif de licenciement peut être rapidement résumé dans le modèle. Il reste encore des mesures à prendre avant que l’employé puisse être licencié, mais c’est une amélioration. Enfin et surtout, le nouveau du droit du travail a plafonné les indemnités de licenciement en fonction du nombre d’années d’ancienneté, ce qui permet effectivement une plus grande transparence des règles et une réduction des risques liés à l’incertitude des entreprises.
Le processus de licenciement a également été amélioré, les plans de licenciement n’ayant plus à prendre en compte la santé financière d’autres unités du même groupe hors de France, facilitant ainsi la fermeture des usines françaises.