Depuis un moment, de plus en plus d’entreprises multiplient en toute illégalité, sur la voie publique, les affichages sauvages et les marquages à vocation publicitaire. Une situation qui n’a pas échappé à la mairie de Paris.
D’ailleurs, l’adjoint à la mairie en charge de la propreté, Mao Peninou vient de réaffirmer la détermination de la capitale française à lutter contre ces abus. Ce dernier a indiqué que les murs, les chaussées et les trottoirs de Paris ne sont pas des espaces publicitaires. Ainsi, tous ceux qui effectuent ce genre de pratique feront l’objet de poursuites judiciaires et de sanctions financières.
Les réglementations autour des affichages publicitaires
Selon les réglementations qui régissent ces publicités sauvages au sol, toute pratique abusive est sanctionnée par la ville de Paris. Ainsi, la mairie facture aux entreprises qui réalisent une telle méthode l’enlèvement de ces affiches. La somme prise en charge par ces dernières est aux alentours de 499 euros pour 3 heures d’intervention et un montant supplémentaire par heure de 166 euros est requis.
Le conseil de Paris a approuvé ces tarifs en 2015. Les différentes marques doivent désormais faire attention pour éviter ces amendes. Ces supports constituent certes un élément indispensable pour leur communication, mais il faut savoir les exploiter. D’ailleurs, sur www.flyeralarm.com, vous pouvez parfaitement trouver des imprimés de qualité répondant parfaitement aux normes exigées.
Des poursuites judiciaires en cas d’abus
D’après le code de l’environnement, l’administration peut engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la personne responsable de ces marquages publicitaires.
Notez que plus de quinze plaintes ont été déposées par la mairie en 2015. Ces plaintes sont en général à l’encontre des annonceurs et de nombreuses sociétés proposant des services de marquage au sol. L’adjoint à la mairie a tenu à souligner que la propreté de la ville touche tous les parisiens. Ce dernier a ajouté que les particuliers, comme les professionnels, ont leur rôle à jouer.