Lorsque l’on désire créer une entreprise, deux options sont offertes. Pour choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins, il convient de connaître les spécificités de l’exploitation en nom propre et celles de la société. Il s’agit de deux formes juridiques qui possèdent leurs propres particularités.
Les aspects de l’entreprise individuelle
Avec l’avènement de l’EIRL ou entrepreneur individuel à responsabilité limitée, l’entrepreneur individuel bénéficie de la protection des biens fonciers bâtis ou non bâtis grâce à la déclaration d’insaisissabilité effectuée devant un notaire. Par ailleurs, la responsabilité financière est réduite à un patrimoine professionnel d’affectation. Côté constitution, une EIRL réclame une déclaration auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, une déclaration d’affectation ainsi qu’une évaluation des biens affectés dépassant les 30 000 euros. Au point de vue fonctionnement, le patronyme du dirigeant constitue le nom de l’entreprise. Le dirigeant est le seul décisionnaire.
La création de société
La société possède son propre patrimoine. Les biens personnels des associés et de l’associé fondateur sont protégés. La société constitue une personne morale avec un nom spécifique de dénomination sociale, un siège social ou domicile et comprend un apport initial ou capital social nécessaire aux premières dépenses. Le dirigeant œuvre pour cette personne morale et est amené à prendre des décisions et à rendre des comptes aux autres associés. Les formalités de création d’une société sont plus complexes et incluent l’enregistrement des statuts et la publication dans un journal d’annonces légales. Pour pouvoir opter pour une entreprise en nom propre ou une société, il faut tenir compte de nombreux critères. Ces critères concernent la nature de l’activité, l’organisation du patrimoine, les besoins financiers, le fonctionnement, le régime social et fiscal, ainsi que la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des divers partenaires comme les banques, les clients et les fournisseurs.