Lors de la création d’une entreprise, tout le monde est confronté au même dilemme, qu’il s’agisse de créer l’entreprise en tant que société à responsabilité limitée ou d’autres types de structures commerciales, à savoir l’entreprise individuelle, la société en nom collectif, la société à responsabilité limitée, la société, la société à but non lucratif…
De plus, donner à votre entreprise une identité juridique est extrêmement essentiel. De plus, créer votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée est de loin le moyen le plus pratique de s’y prendre. Il existe de nombreux types d’entreprises qui peuvent être enregistrées dans une société à responsabilité limitée. En dehors de cela, la responsabilité des membres d’une SA est limitée au nombre d’actions qu’ils détiennent respectivement.
Les avantages de la société à responsabilité limitée
Les actionnaires d’une société à responsabilité limitée ont une responsabilité limitée, ce qui signifie qu’en tant qu’actionnaire, vous serez tenu de payer la responsabilité de l’entreprise uniquement dans la mesure de la contribution que vous avez apportée.
Voici ce qu’est une société anonyme :
Une SA a une entité juridique distincte de vous, ce qui signifie que la Société est responsable de la gestion de ses actifs et passifs, créanciers et débiteurs. Cependant, vous n’êtes pas responsable de la même chose. Par conséquent, les créanciers ne peuvent pas poursuivre contre vous pour récupérer de l’argent. En plus de la responsabilité limitée, les SARL bénéficient même d’avantages fiscaux. Ils paient l’impôt sur les sociétés sur leurs bénéfices imposables et ont tendance à être exonérés des taux plus élevés de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Pourquoi opter pour ce type de statut ?
Premièrement, pour une SA, un nombre minimum d’actionnaires requis est de 2, tandis que, pour une société ouverte, vous avez besoin d’un minimum de 7 actionnaires.
Deuxièmement, une entreprise publique est tenue de divulguer ses rapports financiers au public chaque trimestre de l’année, car cela affecte l’investissement public alors qu’une société anonyme n’est soumise à aucune contrainte de ce type.
Troisièmement, la gestion et la prise de décision sont plus complexes et déroutantes dans les sociétés ouvertes, car un plus grand nombre d’actionnaires doivent être consultés. Cependant, cette procédure complexe est supprimée dans une SA car le nombre d’actionnaires est moindre.