La France est une destination propice à la création d’une entreprise. Toutefois, cela ne se fait pas sans embûche. Les spécialistes donnent un aperçu des principaux problèmes rencontrés lors de la création d’une entreprise, y compris les démarches juridiques, les formalités applicables, les structures et exigences de gouvernance d’entreprise et bien d’autres points.
Les statuts disponibles en France
La législation française prévoit de nombreux types de structures d’entreprise, mais les principales sociétés commerciales prennent l’une des formes suivantes. Pour les petites et moyennes entreprises, il y a notamment le statut de société par actions simplifiée ou SAS. Elle est considérée comme la forme d’entreprise la plus flexible et permet aux actionnaires d’adapter l’entreprise à leurs besoins. Le responsable peut être une personne physique ou morale. La SAS convient donc à la fois aux sociétés de portefeuille et aux start-ups.
Voici les différentes formes à considérer :
D’autre part, il y a également la SARL qui est facile à créer et à exploiter. En effet, son fonctionnement est défini et réglementé avec précision dans le code de commerce. Par ailleurs, en raison de son cadre juridique strict, qui ne laisse pas beaucoup de flexibilité, une SARL est généralement inappropriée pour les entreprises ayant une stratégie de croissance externe. Puis la SA qui est le statut le plus adapté pour les grandes entreprises.
Etablir une présence à l’étranger
Les sociétés étrangères ont généralement recours à un bureau de représentation pour établir leur présence en France. La société étrangère peut alors souhaiter établir une succursale dans le pays avant de créer une filiale.
Une société étrangère souhaitant établir une présence en France peut, dans un deuxième temps, créer une succursale locale, c’est-à-dire un établissement stable qui n’est pas une entité juridique distincte de sa société mère. La création d’une succursale est plus facile et moins coûteuse que la création d’une filiale.