La création d’entreprise comprend plusieurs démarches qu’il est nécessaire de bien comprendre et de respecter scrupuleusement afin d’éviter les manquements à certaines règles obligatoires. Ces règles incluent des aspects juridiques et des formalités indispensables.
Les aspects juridiques de l’entreprise
Entité juridique, l’entreprise doit répondre aux bases fondamentales du droit des sociétés en termes de constitution et de fonctionnement. Une entreprise peut faire partie des formes juridiques existantes comme la SA, la SARL, la SAS, l’EURL et l’EIRL entre autres. Le choix de la forme juridique dépend de l’activité qu’on désire exercer, du secteur d’activité choisi et de l’ensemble du projet. Il est primordial de connaître les divers statuts juridiques correspondant aux formes juridiques pour faciliter son choix. Le statut juridique détermine les règles spécifiques de la société, tel le capital social requis, la responsabilité des associés, le type d’imposition et les possibilités d’augmentation de capital.
Les formalités nécessaires pour la création d’entreprise
La création d’entreprise implique des démarches simples ou complexes selon la nature de l’entreprise. Les petites entreprises requièrent moins de formalités que les grandes entreprises. L’enregistrement d’une société inclut le dépôt du dossier au centre de formalité des entreprises afin de bénéficier de l’immatriculation de la société. Les charges font partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise. Les charges d’exploitation et les charges financières relatives à l’activité sont constituées par l’achat, le loyer, la consommation d’énergie, les intérêts bancaires et les diverses prestations. Les charges sociales et fiscales relèvent de la forme juridique et du régime choisi. Au niveau des aides, les prêts bancaires ainsi que les différentes aides financières restent des options possibles. L’Etat, les conseils régionaux et Pôle Emploi proposent également des aides spécifiques et ciblées dédiées aux créateurs d’entreprise. Il ne faut pas négliger le fait de contacter les organismes d’intérêt général pour bénéficier de leur aide financière.