Fini le temps du papier-monnaie, cette nouvelle ère de mondialisation extrême a vu l’économie évoluer vers une économie sans numéraire, où l’on peut effectuer tout type de transaction en glissant des cartes de guichet automatique, des applications mobiles et des services bancaires en ligne. Par exemple, réserver un film/un hôtel/un billet d’avion, payer un taxi ou même acheter un téléphone ou même une maison est devenu extrêmement simple et pratique.
Et depuis, tout payer est à portée de clic, chaque transaction est devenue plus risquée car aucune transaction directe de main à main n’a lieu, ce qui entraîne des transactions non autorisées.
Avertir la banque dès que possible
La victime doit signaler immédiatement le délit à la banque, de préférence dans les 3 jours ouvrables afin que le montant que la banque soit tenue de payer pour le préjudice subi par la victime.
Ci-dessous des conseils pour ne pas se faire pirater :
Dans le cas où le vol a été commis en ligne, par exemple si quelqu’un a effectué une transaction en ligne qui a entraîné le débit de votre compte, déposez une plainte. Si le vol a été commis au moyen d’un instrument physique, tel que les détails de votre carte de guichet automatique, déposez une plainte auprès de votre poste de police le plus proche.
Mesures de précaution à prendre par la banque
Dès réception du rapport de fraude du client, les banques doivent prendre des mesures immédiates pour empêcher de nouvelles fraudes sur le compte. Pour faciliter cela, les banques sont tenues de fournir aux clients un accès 24h/24 et 7j/7 à la banque via plusieurs canaux tels que les services bancaires par téléphone, SMS, e-mail…
Les clients doivent être en mesure de signaler immédiatement toute activité suspecte à la banque. Le système de signalement des fraudes doit également garantir qu’une réponse immédiate est envoyée aux clients accusant réception de la plainte avec le numéro de plainte enregistré.