Si vous avez envie d’acheter un terrain à bâtir, sachez que deux options s’offrent à vous. Il y a l’achat d’un terrain dans un lotissement et l’achat d’un terrain constructible. Je tiens à vous signaler dès le début que l’achat d’un terrain requiert une réflexion générale sur les astuces à savoir et les pièges à éviter. Avoir tous les renseignements concernant un terrain constructible vous permet d’acquérir un terrain à la campagne ou en lotissement en toute sérénité. Alors, si vous désirez acheter un terrain dans le 17, je vous recommanderai de bien suivre les procédures suivantes.

La vérification de la constructibilité du terrain

Après avoir trouvé un terrain à vendre sur La Rochelle, je vous conseillerai de vérifier sa constructibilité. Sachez que ce sera le cas s’il se trouve dans un lotissement de moins de 10 ans. Ceci n’est pas en revanche le cas pour une parcelle isolée. L’idéal serait alors d’aller voir à la marie si le plan local d’urbanisme ou PLU existe. Celui-ci comprend une partie graphique indiquant les zones et une partie réglementaire mentionnant par exemple la hauteur maximale autorisée pour les bâtiments. Toutefois, si vous vivez dans une commune qui ne dispose pas de PLU, il vous est possible de voir ces informations dans la carte communale.

Les étapes pour avoir un terrain viable

En investissant dans un terrain en lotissement, vous aurez la garantie de posséder un terrain viabilisé, c’est-à-dire que tous les raccordements aux réseaux de téléphone, de gaz, d’électricité, d’eau… sont déjà disponibles. Étant donné que ces équipements collectifs vous sont déjà proposés, il vous suffira ensuite d’y relier votre habitation. Le coût pour ce genre de travaux est aux alentours de 2 000 euros. Notez d’ailleurs que ce budget est nécessaire à l’installation des canalisations et des câbles. Veillez à bien relire le contrat de vente, avant de le signer, car ces frais devraient être inclus dans le prix du terrain.