Désormais, à partir de son smartphone ou sa tablette, on peut effectuer sa déclaration d’impôts via l’appli de l’impot.gouv. Le dispositif peut se télécharger sans frais depuis Google Play, App Store ou bien Windows Phone Store.
Les atouts de la déclaration en ligne
La télédéclaration via un smartphone permet la validation rapide de la déclaration des rémunérations pré-remplie. Elle permet aussi l’entrée du service de dépouillement et le règlement des notifications d’imposition à partir de l’espace particulier. L’action a débuté le 15-04-2015, d’après l’éphéméride de la déclaration en ligne. Quant au numéro fiscal ou flash code, il se trouve en bas à gauche de la notification. Le flash code à payer, les avis d’impôts et la somme seront retranchés sur le compte bancaire une dizaine de jours suivant la date limite de règlement. De surcroît, l’appli décline aussi un forfait de création et de changement des clauses de mensualité et de retrait à l’échéance pour la taxe sur le revenu, l’impôt du logement et la taxe foncière.
Démarches à suivre pour le téléchargement
La télédéclaration n’est dédiée qu’aux imposables ayant déjà réalisés une première publication en ligne durant les deux dernières années. Il suffit donc de se procurer l’application programmée par le Ministère des Finances appelée « impôts Gouv », téléchargeable sur Google Play,Windows Phone store ou bien App Store. Une fois l’appli démarrée, appuyez sur la touche « déclarer mes revenus ». Par la suite, introduisez le login utilisé l’an dernier pour publier vos impôts en ligne. Contrôlez les informations pré-remplies et cliquez ensuite sur « signer ». Vous réceptionnerez un courriel de confirmation, précisant que votre déclaration de rémunération pour cette année est accomplie. Sachez toutefois que l’inspection doit être faite consciencieusement, car se déplacer dans le dossier s’avère plus rapide par le biais d’un smartphone qu’au moyen d’une souris et vous pouvez inconsciemment et sans peine mal faire une étape.